FANDOM

Ysgramor, alias Le Grand Messager, était un ancien Roi Nordique qui fut selon l'histoire le premier à  débarquer en Bordeciel Il est également reconnu comme étant le père de Bordeciel et du peuple Nordique.

Ysgramor
Ysgramor.png

Ysgramor en Sovngarde (4E201)

Informations
Race Nordique
Sexe Mâle
Naissance {{{naissance}}}
Décès {{{deces}}}
Niveau 50
Classe Guerrier
Faction(s) Les Cinq-Cents Compagnons
Rang Héraut

Son Histoire

Sa Vie sur Atmora

Ysgramor vient du continent de Atmora, il était un héro ambulant et un chasseur, il chassait avec l'aide de son Arc Loin-Tireur.

La légende dit qu'un jour il partit en chasse du Cerf Blanc de Forelgrim, mais qu'à chaque fois son arc manquait sa cible, il finit par perdre de vu le Cerf.

Alors que la colère de Ysgramor monta, un lièvre vint le voir, et lui disa où se trouvait le Cerf, ceci grâce aux grandes oreilles du lièvre qui lui permettait d'entendre où se trouvait le Cerf. Ysgramor demanda au lièvre si lui aussi il pouvait avoir de grandes oreilles.C'est alors que la truffe du lièvre frissonna et Ysgramor eu des grandes oreilles : il était devenu un elfe.

C'est alors que tout un coup un renard fut et tua la lièvre. Le renard disa que il est Shor , le Dieu-chef du Panthéon Nordique, et que le lièvre n'est autre que Hermaeus-Mora, qui avait piégé Ysgramor afin de le transformer en elfe. Shor retransforma Ysgramor en humain, après l'avoir sermonné.

Arrivée en Tamriel

Pour fuir une guerre civile en Atmora, Ysgramor fait une traversée de la Mer des Fantômes afin de rejoindre Tamriel, la terre où se trouve la Gorge Neigeuse, qui est, selon les histoires, le lieu de la création des Nordiques par Kyne. Il était accompagné de ses deux fils, Yngol  et Ylgar.

Ysgramor n'est possiblement pas le premier colon humain en Tamriel, il ne faisait que suivre une longue tradition de migration, Tamriel servait déjà de terre d'accueil pour les habitants d'Atmora exilés des centaines d'années avant l'arrivé de Ysgramor.

Voyant que Tamriel était habitée par les Elfes des Neiges , il nomma cette nouvelle terre "Mereth", en l'honneur des elfiques. Rapidement, d'autres habitants d'Atmora rejoignirent Tamriel et les colons furent bientôt assez nombreux pour fonder Saarthal (et fondera plus tard Vendeaume), connue comme la première citée Nordique de Tamriel.

Mais la paix entre les elfes et nordiques ne duraient pas et les elfes finirent par déboucher en un conflit, qui se conclu par la "Nuit des Larmes", où Saarthal est saccagée par les elfes. Selon les histoires les seuls survivants sont Ysgramor et ses fils et réussirent à s'enfuirent par la mer, retournant ainsi en Atmora.

Retour

De retour en Atmora, où la guerre civile avait apparrament cessé, Ysgramor raconta les évènements de la Nuit des Larmes aux autres Nordiques. Il développa un alphabet runique, aujourd'hui connu sous le nom de "Alphabet Draconique" qui permit la transcription écrite du parler atmoran. Ysgramor est ainsi considéré comme le premier historien Nordique de l'histoire.

Pour se venger il monta une armée de champions, les Cinq Cents Compagnons et retourna en Tamriel avec son armée et il commandait le navire de guerre appelé : l'Ylgermet. Durant le voyage en bateau, une violente tempête se leva et les deux fils d'Ysgramor, qui commandaient chacun un navire, furent séparés du reste de la flotte. Le plus jeune d'entre eux, Ylgar, s'en sortit vivant, mais Yngol mourrut. Il est entéré dans le Tertre de Yngol .

Ysgramor et les Compagnons combattirent ensuite les Elfes en Bordeciel. Après avoir conquit Estemarche, Ysgramor bâti la cité de Vendeaume  à proximité de la tombe d'Yngol, en mémoire des sacrifices des Nordiques.

"Vendeaume est l'une des plus vieilles cités humaines de tout Tamriel. En fait, elle était la capitale du Premier empire, qui avait été fondé par Ysgramor." - Auteur inconnu, 4E201.

Conquêtes

Après avoir récupéré Saarthal des mains des Elfes, Ysgramor commanda à ses huit capitaines de parcourir Tamriel à la recherche de gloire et vengeance, qui permirent aux Nordiques d'étendre leur influence et ainsi gagner en puissance. Tous les Hommes ayant combattu pour Ysgramor gardèrent tout de même le nom de Compagnons en mémoire des sacrifices des premiers enfants du ciel à avoir péri en Bordeciel.

Ysgramor fit construire son propre tombeau pour qu'il puisse rejoindre Sovngarde le moment venu et prena comme esclaves des elfes pour des constructions et pour montrer la puissance des Compagnons.

Mort

La nouvelle de la mort d'Ysgramor se serait répandue très rapidement sur Tamriel. Malgré la tombe qui avait été construite pour lui à Vendeaume, Ysgramor choisit d'être enterré sur la côte, près de la Mer des Fantômes, afin de pouvoir regarder dans la direction d'Atmora, son continent d'origine. Ysgramor pu alors rejoindre Sovngarde.

Description

Ysgramor est décrit comme étant un très puissant guerrier au cœur vaillant, à la fois amical pour ses frères et sœurs d'armes mais sans pitié pour ses ennemis. Il fut un meneur unique et les Nordiques qui le suivaient lui vouaient littéralement un culte. Sa lutte contre les elfes fit de lui une figure heroïque et unique du peuple Nordique, un symbole contre la puissance des elfes.

Aujourd'hui encore, Ysgramor fait la fierté du peuple Nordique, la majeure partie des clans nobles de Bordeciel se disent issu soit des Cinq-Cent Compagnons soit d'Ysgramor lui-même. Son nom est aujourd'hui connu dans l'ensemble de Tamriel comme celui qui est à la base de la culture et la civilisation Nordique dans l'ensemble de Nirn.

Toutefois, sa vie anormalement longue a fait naître une rumeur : Ysgramor aurait pu être plusieurs personnes, ou encore qu'Ysgramor a vécu plusieurs vies. Cette dernière théorie est supportée par le Livre Noir Les légendes inconnues .

D'autres légendes disent que Ysgramor était un dragon mais selon les érudits considèraient qu'il était Prêtre-Dragon au vu du Culte du Dragon étant la principale religion à cette époque mais rien ne confirme ces légendes.

Royaume

La lignée d'Ysgramor perdura en effet des centaines d’années après sa mort : C'est l'un de ses descendant, le Haut-Roi Harald qui déclara l'indépendance de Bordeciel face à Atmora, faisant ainsi de Bordeciel un véritable royaume. Et c'est un autre de ses descendant, Vrage le Doué , qui a fondé le Premier Empire Nordique.

Sa dynastie d'Ysgramor s'éteignit hélas lorsque son seul héritier, le Roi Borgas , tomba au combat lors de la Traque Sauvage en 1E 369.

Armes uniques

Ysgramor possédait deux armes uniques:

  • Une hache nommée Wuuthrad, avec laquelle il a bâtit sa légende de "tueur d'elfes" .Elle possède l'amélioration naturelle : "Particulièrement meurtrière contre les Elfes". Cette Hache, forgée par les anciens en Atmora, est l'arme la plus mythique pour les Compagnons. En 4E201 le Dovahkiin et les compagnons partiront à la recherche des morceaux dans plusieurs recoins de Bordeciel afin de la reforger.
  • Un arc nommé Loin-Tireur, dont la "Corde Larmoyante" aurait été tissée par Froa et Grosta (maîtresses de guerre en Atmora), après qu'Ysgramor leur ait rapporté les lamentations des Épouses-Géantes.

Livres liés:

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard